#1 07-05-2021 13:57:30

admin
Administrateur
Lieu : Saint-Pierre
Site Web

A Patrick

Nous savons tous désormais, que nous ne verrons plus ici de nouveaux messages signés PB. Patrick nous a quitté, nous laissant entre incompréhension et tristesse. Il vole libre aujourd'hui, peut-être avec l'invisible et insaisissable aigle du cap où son son chemin s'est terminé.

Inscrit sur ce forum dès sa création, perspicace et avec des yeux bien affûtés, Il l'a abondamment et régulièrement alimenté de ses messages et photographies.
Au delà de ce qui est avant tout un drame, c'est un grand vide pour SPM aviAvis comme pour la petite communauté des naturalistes de St-Pierre et Miquelon.

#2 07-05-2021 16:56:28

BV
Membre

Re : A Patrick

Merci Pascal pour cette nouvelle rubrique, malheureusement de circonstance. J'avais préparé un message en hommage à Patrick mais ne savais pas où le placer. Par cette nouvelle rubrique, tu réponds certainement à l'attente de plusieurs d'entre nous de vouloir partager cet hommage.

Il y a des jours que l'on aurait préféré ne jamais connaître. Lorsque j'ai posté mon dernier message sur le site lundi dernier, j'ai vu apparaître un inquiétant ruban noir en en-tête, sur toutes les pages. Je me suis bien douté que quelque chose d'anormal était en train d'arriver, sans en connaître l'origine exacte. Comme aucune indication n'était donnée sur le site, j'ai donc contacté directement Pascal en soirée, en message privé, pour en savoir d'avantage, tout en me disant que l'origine devait en être un événement général s'inspirant d'un fait national ou mondial. Mais je ne voyais pas lequel. La réponse de Pascal, dès le lendemain, eut l'effet d'un coup de massue en apportant cette épouvantable nouvelle que nous connaissons tous à présent. Me tenant assez loin de l'information locale, un peu coupé du monde, n'ayant pas de télévision et allant rarement consulter les infos locales sur Internet, j'ai probablement été le dernier informé de ce malheur.

Ma première rencontre avec Patrick s'est faite naturellement, un jour du printemps 2016. On s'est croisé autour de l'étang Boulot, et il m'a surpris en train d'enregistrer des chants d'oiseaux avec mon téléphone. La discussion s'est donc tout naturellement engagée sur notre centre d'intérêts communs. Puis, pour faire plus ample connaissance, il m'a invité ce jour-là chez lui pour me faire découvrir l'étang Fontaine et les alentours. Il m'a montré les traces étonnantes, une suite de petits trous alignés, laissées par un Pic suceur de sève, sur l'écorce d'un arbre devant chez lui. Par la suite, nous avons eu quelques occasions de nous croiser sur le terrain, et à chaque fois j'en apprenais un peu plus sur l'avifaune locale, grâce à ses solides connaissances de base et son expérience bien réelle dans ce domaine. J'ai vite compris que j'avais en face de moi une personne intéressante, passionnée, cultivée et sensible. Une personnalité attachante, incontournable, et un acteur majeur de la nature insulaire de l'archipel. Un peu plus tard, je découvrais ses qualités artistiques de photographe accompli. Les photos de Patrick ne sont pas seulement parfaites sur le plan technique, elles ont aussi une valeur documentaire, avec souvent une touche de poésie.

Désolé, mais je ne peux pas me résoudre à parler de Patrick au passé, ce n'est pas possible, pas encore.

.

Dernière modification par BV (07-05-2021 20:06:09)

#3 08-05-2021 08:55:23

VJ
Membre

Re : A Patrick

Il y a tout juste une semaine, j'ai croisé pour la dernière fois ton regard, un bref instant puisque nous étions tout deux en voiture, mais il y a eu ce sourire, ce sourire qui restera à jamais gravé à ma mémoire, bien loin de me dire que c'était une dernière fois. Certains d'entre vous le connaissait bien mieux que moi, mais Patrick  laisse une empreinte indéfectible parce qu'il a su marquer les esprits comme on a pu le voir tout au long de la semaine par le biais des médias, des réseaux sociaux...Aujourd'hui encore c'est difficile de se dire que c'est fini qu'il n'y aura plus de message PB, qu'on se croisera plus sur un chemin... Aurevoir Patrick !

Dernière modification par VJ (08-05-2021 09:19:50)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11