#1 13-07-2020 01:21:36

BV
Membre

Quelle est cette plante ?

I.jpg

J'ai pris en photo cette petite plante à fleurs roses, encore au stade de bouton, non loin des pieds de Linnées boréales, dont je parlais récemment. Au même endroit et à la même date. J'ai même cru, un instant, qu'il s'agissait d'un autre pied de la même espèce, avant de constater des différences notables et de me raviser.

Etant encore au stade de débutant, en matière de botanique canadienne, je tente de lancer cette rubrique qui permettrait à d'autres débutants de pouvoir identifier une espèce, commune ou pas, observée sur l'archipel. Assez récemment, l'un de nous (Daniel) avait d'ailleurs suggéré une telle rubrique pour les plantes. Depuis que je viens sur ce site, je me demande bien d'ailleurs pourquoi ce genre de rubrique, invitant à l'identification d'un échantillon naturel, est pour l'instant limitée aux oiseaux. Il n'y a pas de raison pour qu'il n'y en ait pas une pour chacune des disciplines naturalistes du forum, telles que « Quel est cet insecte ? », « Quel est ce mollusque ? » etc. Ce ne sont pas les suggestions qui manquent !

A propos de rubrique, je pense que ce pourrait être intéressant de rajouter une division supplémentaire pour les minéraux, après la zoologie et la botanique. Les trois règnes de la nature seraient ainsi représentés, quatre si l'on accepte les champignons comme constituant un règne. Il me semble qu'il y aurait en effet beaucoup à dire sur la géologie de l'archipel, or les documents sur ce thème sont peu nombreux d'après ce que j'ai pu en juger. Si la rubrique « Quelle est cette roche ? » ou, peut-être, « Quelle est l'origine de cette roche ? » existait, je pense qu'elle serait assez souvent sollicitée. Mais y a-t-il des personnes ayant des connaissances particulières en géologie sur l'archipel, et qui pourraient répondre à cette attente ?

#2 13-07-2020 11:58:41

RE
Membre

Re : Quelle est cette plante ?

Salut Bernard.
On verrait quelques feuilles que ce serait plus facile.
Je pense qu'il s'agit d'un Vaccinium :  V. oxycoccos (localement "grisettes")  ou V. macrocarpon (localement "pommes de prés") Pour la grisette, j'ai une clé qui dit  "no leafy extension beyond the flowers" les feuilles sont assez pointues au sommet contrairement à V. macrocarpon où elles sont arrondies. Une fois ouvertes les fleurs sont "reflexed" je ne connais pas le mot en français. Enfin ça veut dire que la corolle se retrouve retournée, exposant directement les étamines et le pistil. J'espère que je ne trompe pas d'espèces.

#3 15-07-2020 02:53:24

BV
Membre

O.jpg

OO.jpg

Salut Roger

Merci pour ta réponse. Grace à tes premières évaluations, j'ai pu retrouver cette plante sur Internet, mais aussi sur quelques bouquins de botanique que j'avais. Pour le genre, il semble qu'il n'y ait pas de doute pour Vaccinium. Pour ce qui est de l'espèce, je ne suis sûr de rien, mais je vais retourner sur le site pour voir si les fleurs se sont développées et observer la forme des feuilles.

En me promenant, lundi dernier, du côté de la vallée du Milieu, j'ai remarqué la présence d'une plante très similaire, mais en fleur cette fois. Je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce que celle observée le 9 juillet près du "frigo", mais elle lui ressemble beaucoup. Il me semble que la forme des fleurs de cette dernière correspond assez bien à la description que tu donnes de Vaccinium oxycoccos. Si j'avais vu celle-là en premier, j'aurais surement fait le lien avec une photo de Laurent postée sur le forum le 2 juillet dernier, montrant des fleurs assez semblables.

Les deux photos ci-jointes représentent des exemplaires de la vallée du Milieu, en zone marécageuse donc, alors que celle du début de cette discussion concernait un milieu plus sec.

#4 15-07-2020 14:34:49

PA
Membre
Lieu : Saint-Pierre

Les fleurs ouvertes de cette plante font penser à celles de la morelle douce-amère qui n'a sans doute rien à voir. Juste pour dire ;-)

#5 16-07-2020 00:31:34

DA
Modérateur

BV Il s'agit cette fois-ci de Vaccinium macrocarpon

#6 04-08-2020 15:24:39

BV
Membre

OKKK.jpg

En me promenant, la veille, dans un sous-bois humide du côté de Savoyard, j'ai trouvé une petite station d'une singulière petite plante que je n'avais encore jamais vue. J'ai immédiatement été attiré par la blancheur immaculée, presque translucide, de cette espèce. L'aspect de cette plante est tel que je me suis même demandé s'il s'agissait bien d'un végétal et non d'une sorte de champignon !  Je ne sais pas s'il s'agit d'une espèce normalement colorée, mais qui dans le cas présent serait représentée par des individus décolorés, atteints d'albinisme ou de leucisme, ou si cette plante est réellement dépigmentée de façon spécifique et permanente. Il est toutefois possible que ce végétal prenne des couleurs en s'épanouissant, car il m'a bien semblé qu'il n'était qu'en début de croissance. Chaque pied montrait exactement le même aspect, court et trapu, dont la tige épaisse était recourbée à son sommet, donnant à la fleur cette forme mal définie de clochette suspendue.

#7 05-08-2020 09:59:13

PB
Modérateur

Monotrope uniflore - Monotropa uniflora - Indian Pipe.
Roger pourra le confirmer mais je pense qu'elle est plus commune sur Miquelon-Langlade que sur Saint-Pierre.
A Saint-Pierre je n'en avais jamais vu qu'à Savoyard mais ce matin j'ai eu la surprise d'en trouver une belle station dans la vallée du Milieu vers Ravenel.

f5562.jpg

f5560.jpg

#8 06-08-2020 11:27:56

RE
Membre

Effectivement Patrick a raison, tout d'abord c'est bien Monotropa uniflora, et 2° je n'ai que deux observations notées pour Saint-Pierre. et 51 notées pour Miquelon-Langlade.
C'est une plante de la famille des Ericacées qui a perdu sa chlorophylle et qui par conséquent est parasite sur les racines d'autres espèces. Il en existe une autre espèce bien plus rare : Monotropa hypothytis, beaucoup plus rare, observée quand même dans les trois îles.

#9 06-08-2020 15:10:10

PB
Modérateur

Une preuve supplémentaire de la richesse de la vallée du Milieu !  smile

#10 11-08-2020 13:06:48

PB
Modérateur

On aurait presque l'impression qu'elle envahit la vallée du Milieu !!!

f5735.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11