Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai été très surpris par le très grand nombre d'escargots sur la "presqu'île" du petit havre de la Pointe Blanche hier.
Hors ligne
Si l'intérieur de l'ouverture est unicolore c'est Cepae hortensis très commun à la Pointe Blanche (belle photo)
Si l'intérieur de l'ouverture est noire sur le bord c'est Cepae nemoralis découvert en 2018, une seule mention, en ville
Hors ligne
Ce n'est pas vraiment un animal auquel je m'intéresse particulièrement mais j'ai l'impression que c'est la première fois que je vois une limace noire. Et si je regarde sur naturespm je m'aperçois que la première identification de cette espèce date de 2011, donc relativement récent.
Hors ligne
Il s'agit bien de la Limace noire (Arion ater) observée pour la première fois le premier août 2010 et confirmé par l'éminent "molluscologue" J. Maunder au même endroit (c'est à dire au "tournant de la route de l'Anse à Pierre") lors de son déplacement à SPM en 2015. C'est donc la deuxième mention pour les Iles, d'une espèce qui pourrait devenir invasive. J'attends donc avec impatience le lieu exact d'observation pour pouvoir l'insérer dans mes bases de données conchyliologiques, merci d'avance.
Hors ligne
Au tout début du chemin pour aller à l'Anse à Henry, juste après le petit pont de l'entrée du chemin.
Hors ligne
Donc juste au dessus de l'ancien frigo et des réservoirs à fuel ?
Hors ligne
Ben oui
Hors ligne
Voici la limace "léopard" (Limax maximus) à laquelle on est maintenant habitué:
Ce n'est pas une bestiole que j'aimais voir au jardin, l'imaginant entrain de dévorer une laitue en deux temps trois mouvement et pour ne rien vous cacher, je n'avais pas de pitié pour celles que j'y attrapais.
Il semblerait qu'il faille que je revoie mon jugement et que cette limace soit finalement plus un auxiliaire des cultures qu'une peste, s'alimentant surtout de détritus et même d'autres limaces, de pucerons,etc. Je veux donc bien lui laisser une chance
Ceci semble avoir été "oublié" par la dame; J'ai d'abord pensé à des oeufs mais il s'agit sans doute plus des crottes... Dans ce dernier cas, en effet, pas beaucoup de chlorophylle là-dedans.
Hors ligne
J'ai fais le même cheminement que toi et ne les tue plus depuis un couple d'année
Hors ligne
Et les "cochons de lait" (cloportes) aussi par la même occasion
Hors ligne