Vous n'êtes pas identifié(e).
Voici deux petits coléoptères aperçus dans le secteur du Boulot la semaine dernière. Le plus petit est un staphylin indéterminé, l'autre pourrait être un charançon.
Staphylin et charançon confirmés, impossible d'aller plus loin
Bon appétit !
Il ressemble beaucoup à celui de BV l'année dernière à Boulot
Si tu pouvais m'en récolter ça m'intéresse énormément. A quel endroit ?
C'était chez moi. Si je recroise sa route, je pense à toi.
Ou cette bête se fait dévorer , ou bien elle transporte ses petits. C'est du gros calibre
C'est vrai que la scène est assez spectaculaire, mais sans danger pour le coléoptère nécrophage qui ne se rend probablement même pas compte de leur présence. Ce nécrophore est simplement parasité par des acariens commensaux qui utilisent leur hôte pour se déplacer gratuitement (phorésie), mais aussi pour profiter de quelques ressources alimentaires prodiguées par le coléoptère, comme les reliefs de repas abandonnés par ce dernier, ou même ses excréments. J'avais d'ailleurs publié sur l'ancien forum une photo d'un bousier qui souffrait d'une malformation d'un élytre, découvrant un groupe de parasites assez semblables.
Un gros Staphylin noir hier en bord de route, du côté du Cap aux Basques. Il me rappelle beaucoup une espèce similaire (Ocypus olens) qui est commune en Europe.
JD En ce qui concerne le Nécrophore (antennes oranges=Nicrophorus investigator), bizzarement le même style de photo vient d'apparaitre sur FB
Comme le dit si bien BV ce ne sont pas des parasites mais des acariens "auto-stoppeurs" qui profitent d'une promenade gratuite
Mais à cette allure là notre nécrophore va vite avoir le mal des transports
Il y a un article scientifique qui décrit en détail ce phénomène justement sur l'espèce mentionné ci-haut et qui pourrait s'appeler :
La surpopulation dans les transports en communs chez Poecilochirus carabi (nom de l'acarien)
BV Ton staphylin pourrait aussi bien être Tasgius ater espèce commune à Miquelon. Ce serait donc une première pour St-Pierre
Mais rien n'est jamais coulé dans le béton avec cette famille, si tu as une photo plus conséquente je la prendrais