#101 27-05-2020 09:50:31

PHA
Membre

Re : Printemps 2020

Une paruline à collier hier dans la vallée du milieu.
avi.jpg

#102 27-05-2020 19:13:45

JD
Membre

3 fulmars dans leurs trous

Fulmar.jpg

#103 28-05-2020 01:07:43

BV
Membre

23 mai

- Il y avait quatre espèces d'hirondelles dans le secteur Boulot cet après-midi, au moins un individu de chaque genre, il ne manquait que Riparia. Le couple d'Hirondelles noires est toujours dans le secteur apparemment.

- Dans la vallée du Milieu il y avait un martin pêcheur (m) sur le principal plan d'eau. Il s'envolait bruyamment au-dessus de l'étang et revenait se percher sur un arbre mort sur le bord au bout d'un moment. Une moucherolle ( Empidonax sp?) plutôt terne, brun et blanc sale, voletait sur le bas côté de la route à la recherche de sa pitance.

25 mai

- Je suis allé ce matin en reconnaissance à Frecker. A mon arrivée tout était calme, aucun oiseau en vue. Mais au bout de dix minutes d'attente tout a commencé à s'agiter. J'ai pu observer du mouvement de passereaux dans les sapins qui bordent le sud d' étang. Au moins 4 Parulines rayées (3M+1F), une Paruline à tête cendrée (M), au moins 3 Parulines de Wilson/à calotte noire (M). J'ai aussi entendu le chant de la Paruline masquée et du Bruant fauve. Un peu plus loin, près du stand de tir, il y avait un Bruant à couronne blanche (M) au sol, bientôt rejoint par un Bruant à gorge blanche (M).

27 mai

- Un Petit Chevalier à pattes jaunes au Boulot ce soir.

Lors de mon dernier relevé, j'avais oublié de mentionner, pour le 26 avril : quatre Plongeons imbrins/Huarts à collier (dont un en plumage nuptial parfait, les autres en mue) au large de l'anse à Ravenel.

#104 29-05-2020 11:15:44

JD
Membre

1 viréo aux yeux rouges

viréo_aux_yeux_rouges1.jpg

#105 29-05-2020 11:18:39

JD
Membre

Au moins 4 flamboyante  aux 7 étangs, 3 mâles adultes et un immature

paruline_flamboyante1.jpg

#106 02-06-2020 19:51:58

LM
Membre

2 arlequins au début du bvd thélot ce soir vers 18h30. Mâle et femelle.1591134573_arlequins.jpg

#107 02-06-2020 23:28:25

BV
Membre

Quelques observations récentes :

31 mai 20

- Je suis parti en tournée le long du chemin qui mène au barrage du Goéland. J'y ai rencontré beaucoup de parulines. Essentiellement des Parulines rayées et des ruisseaux, mais aussi qlqs Mniotilta, Parulines masquées et de Wilson/à calotte noire. J'ai même pu en faire venir une à quelques mètres de moi à peine, que la diffusion de son chant avec mon téléphone avait rendue nerveuse ! J'ai vu mon premier poussin volant d'un Bruant fauve, pratiquement acaude et visiblement non émancipé. Et j'y ai entendu mon premier Troglodyte de la saison, exactement au même endroit que l'an dernier à la même période.

1er mai 20

- J'ai aperçu de probables martinets (sp?) dans le secteur Boulot en soirée. C'est la première fois que je vois ce genre d'oiseau depuis mon arrivée ici, voici presque cinq ans maintenant. Ce ne doit pas être une espèce très commune ni très régulière dans le coin. J'ai été surtout frappé par l'aspect assez trapu et le petit gabarit, inférieur à celui de l'hirondelle bicolore. Je n'ai pas vraiment retrouvé chez cette espèce la morphologie élancée et aérodynamique si caractéristique des martinets européens, avec leurs ailes en lame de faux, laquelle m'était plus familière jusqu'à présent. Leur vol est également assez particulier, paraissant comme frémissant par moments lorsqu'ils passent à faible hauteur. Le couple d'Hirondelles noires est toujours dans les parages.

2 juin 20

- Il y avait une troupe d'une douzaine de Jaseurs des cèdres posés sur l'arbre du voisin de chez Vanina, dans le secteur Boulot. Ils se sont ensuite envolés vers la 40N.

- J'ai trouvé un Goéland arctique mort (imm. 3 année) au bord de l'étang Boulot. La cause de la mort est inconnue, je n'ai trouvé aucune trace de blessure apparente. C'est le troisième individu de cette espèce que je trouve mort dans ce secteur depuis leur arrivée à l'automne dernier.

- Ce soir il y avait un rassemblement inhabituel, pour la saison, de goélands dans l'anse à Ravenel. J'y ai dénombré plus de 150 goélands des trois espèces principales, le tout sur un faible périmètre, et dont la moitié étaient posés au bord sur les graviers, et l'autre moitié sur l'eau malgré les vagues. Je pense qu'une source de nourriture particulière était la raison de ce rassemblement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11