Vous n'êtes pas identifié(e).
L'hiver est fini ! La liste complète des oiseaux pour la saison froide 2021-2022 est maintenant disponible via le lien placé au menu ci-dessus.
Superbe de belle photo
Mon premier roitelet de l'année et 5 quiscales bronzés aux mangeoires.
http://spmaviavis.com/forum/uploads/825 … db4424.jpg
Parmi les nouveautés un bruant familier photographié par Charlène Jézéquel à Mirande hier et un moqueur-chat photographié par Danièle Goïcoëchéa chez elle.
La première couvée de canard noir,et un quiscale rouilleux dans la vallée du milieu aujourd'hui.
Quelques observations récentes
- 16 mars : il y avait une troupe d'environ 80 bécasseaux violets dans l'anse à Bertrand dans l'après-midi.
- 24 mars : un Goéland brun imm. (1er hiver) sur l'étang Boulot.
Dans cette dernière semaine du mois de mars, les premiers Bruants chanteurs se sont fait entendre, ce sont aussi les premiers passereaux entendus cette année.
- 20 avril : une Mouette rieuse adulte de passage est venue se joindre aux deux hivernantes. On peut la reconnaître de l'autre adulte par son capuchon brun complet, alors que l'autre est toujours en mue de ce côté-là, avec un capuchon brun et blanc. Il a donc deux adultes et un imm. présents sur l'étang désormais.
- 22 avril : un couple de Pics flamboyants/Colaptes dorés est passé et a stationné quelques minutes dans la vallée du Milieu ce matin. Les deux oiseaux ne se quittaient pas d'une semelle. Le dimorphisme sexuel était bien visible aux jumelles.
A partir de la deuxième semaine du mois d'avril j'ai entendu en plusieurs endroits des merles et des Bruants fauves chanter
- 4 mai : mon premier Bruant des prés de la saison, dans le secteur Boulot.
- 7 mai : un Quiscale bronzé près de l'étang Boulot.
- 8 mai : à l'étang Boulot, cet après-midi, il y avait cinq Cormorans à aigrettes, au moins quatre Bruants des prés au bord de l'étang et une Hirondelle rustique en vol. Ainsi qu'une première portée de dix canetons noirs qui suivaient leur mère.
Un bruant hudsonien chez Charlène Jézéquel dans le Cap de Miquelon aujourd'hui
Une sarcelle à ailes verte ce soir à l' étang Boulot et 4, 5 hirondelles rustiques
2 Bernaches du Canada ce matin Vallée du Milieu
Un bruant à couronne blanche ce midi aux mangeoires.
1 Hirondelle Bicolore en compagnie d'1 Hirondelle Rustique à l'étang Boulot cet après-midi.
Cardinal à poitrine rose dans le jardin
Une hirondelle bicolore tantôt chez nous.
Quelques Fous de Bassan au large du Cap, ce soir ! C'est tard .... (cherchez l'erreur).
1 chevalier grivelé dans le port cet aprem.
Quelques Fous de Bassan au large du Cap, ce soir ! C'est tard .... (cherchez l'erreur).
Ça fait un bon moment que j’ai vu les premiers en avril, mais avec le confinement c’était compliqué de bouger côté mer pour moi.
Un gros bec ce matin, bref passage
Une Mouette atricille adulte est venue nous rendre visite ce jour, dans le secteur de l'étang Boulot.
Dernière modification par BV (13-05-2020 20:08:45)
Y'a plus qu'à traverser !
Un catmarin ce matin aux herbiers
Ce matin au pain de sucre
2 photos prises par Danielle Goïcoëchéa cette semaine à Miquelon.
Paruline noir et blanc ce matin dans le Cap et Tyran tritri lundi à Belliveau.
Un bruant hudsonien ce soir à la maison
Au moins 2 parulines noir et blanc aux 7 étangs ce matin.
Chez Jean-Marie Orsiny : 8 Quiscales rouilleux depuis une semaine. Un busard des marais mâle dans le Cap ces jours derniers et ce matin : une femelle de Carouge à épaulettes.
Moi maintenant : Cap de Miquelon, tôt ce matin : R.A.S. Quelques gratteurs et quelques B. à gorge blanche et quelques Roitelets à Couronne rubis.
Par contre : Une quinzaine de Quiscales bronzés chez le voisin et à qq m. plus loin 1 paruline masquée mâle.
Dernière modification par RE (16-05-2020 17:47:17)
Un bruant des marais ce matin dans la vallée du milieu et une paruline rayée à frecker.
Un tyran tritri du côté de l’arche.