Vous n'êtes pas identifié(e).
Que faut-il penser de ces nombreux merles arrivés dans l'archipel ?
C'est un peu tôt pour être des migrateurs venant du Sud.
Je parierais plutôt sur des Merles en provenance de Terre-Neuve qui ont peut-être, là-bas, épuisé leur nourriture favorite !
La GRIVE, signalée le 22 janvier, fréquente toujours mon tas de goémon, donc durant dix jours.
On lui a cueilli des fruits de Sorbier, mais elle semble pas très intéressée ! ....
Il y avait 4 quiscales bronzés aux abords de chez moi vers midi
Ce midi une Grive solitaire sur mon tas de goémon.
Record absolu de date
La Grive est toujours là. Elle passe plusieurs heures sur mon tas de goémon. Aujourd'hui 29 janvier inclus.
On vient de me signaler 4 Bernaches dans le Cap de Miquelon. Peut-être celles qui étaient à St-Pierre il y a quelques jours.
Je ne pense pas que ce soit de nouvelles arrivantes. Elles viennent peut-être de Terre-Neuve !
Nouvelle espèce pour la liste d'hiver: J'ai retrouvé la Grande Aigrette, vers l'étang du Cap Blanc.
Aussi un ou deux Fous de Bassan au NW du Calvaire
La Grande Aigrette est toujours aux abords du village
Une foulque et une vingtaine de Pipits aux abords du village ce soir !
Hier deux mouettes rieuses dans le Fond de l'Anse (de Miquelon).
(Il n'y en avait qu'une seule cet après-midi 13 septembre).
Un ce matin près de la route montant au Cap
Salut Pascal,
Effectivement, pas d'épervier de Cooper noté pour l'archipel sauf une mention bien trop hypothétique. Pas facile du tout de distinguer les deux, surtout quand on a l'expérience que de l'un des deux ! .....
Bonjour,
Photo 1. - Spirée à large feuilles (Spiraea latifolia) . J'ai lu quelque part qu'on peut en faire du thé !
2. - Verge d'or des marais (Solidago uliginosa) - qui porte assez mal son nom car on la trouve aussi en milieu très sec - (enfin, il ne faut pas perdre de vue que l'humidité ambiante est très élevée dans l'archipel; ceci compensant sans doute cela !)
3° Campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia). Les feuilles rondes, en fait, sont à la base et souvent disparues lors de la floraison. Mais ça ne pose aucun problème d'identification vu qu'on ne possède que cette espèce.
Pour les tourne-pierres c'est bien une arrivée. J'en avais trois sur la dune du Chapeau ce matin également.
Une soixantaine de Courlis autour du village et aussi plusieurs Grands Chevaliers.
Bonjour Valérie.
Photos, de haut en bas :
1° - Pois maritime (Lathyrus japonicus) comme son nom l'indique, il pousse en général assez près de la mer. Assez peu commun à Saint-Pierre, il est abondant sur l'Isthme et à Miquelon et à Langlade.
2° : Le Géranium de Robert (Geranium robertianum) belle petite plante qui ne semble exister encore que sur l'île aux Marins. A Saint-Pierre il y en avait près de la Pointe Blanche mais est probablement maintenant sous la piste. J'en connais deux autres petites stations à Langlade.
3° : La Mertensie maritime (Mertensia maritima) très commune sur les rivages. Comme toutes les fleurs de Boraginacées (le nom de famille) les fleurs sont roses lorsqu'elles sont en boutons et bleues ensuite. Les feuilles ont un petit goût d'huitre ! ....
4° : Hudsonia - j'ai oublié le nom spécifique français - (Hudsonia ericoides). Les feuilles sont tellement petites qu'on les remarque difficilement, Mais les fleurs, elles, étant donné l'habitat, sont très visibles.
Bonne journée
Roger
Bonjour, désolé d'employer ce moyen pour attirer votre attention
J'ai mis un message important ce matin sur "Autres informations aviaires".
Merci de réagir.
Bonjour à tous.
Le "départ" de Patrick, l'interruption du forum, tout ça fait que les notes de printemps n'ont pas été récupérées pour le rapport habituel.
Je viens de découvrir que Pascal et Valérie avaient bien entré leurs notes. Mais elles ne sont pas mises à disposition, donc je n'ai pas été prévenu et n'ai pas pu les récupérer.
Donc, Laurent M., Joël D., et Patrick H n'ont pas entré leurs notes.
D'autre part, je fais 4 rapports annuels régulièrement depuis 1986 (date de mon premier ordinateur). Plus quelques autres rapports antérieurs tapés à la machine depuis 1974.
Au bout de toutes ces années, une petite lassitude s'est fait jour il y a quelques années. Patrick (B) l'avait bien senti et m'avait proposé d'en faire la moitié, ce que j'ai grandement apprécié. De plus, Patrick relisait les rapports, signalait les doublons, les omissions etc. Les rapports avaient une qualité que n'avait peut-être pas tout à fait les précédents.
Alors, le présent ? Suite à l'arrêt du forum, certains d'entre-vous n'ont pas entré leurs données (voir les dates dans l'entête).
Je ne crois pas avoir le courage (après 140 rapports de 7 ou 8 pages chacun, voire plus) de tout reprendre. Il y a-t-il quelqu'un qui se sent capable de faire ce que faisait Patrick, et en anglais ?
Sinon, je crois que je me contenterais de faire un rapport uniquement sur les "Highlights" donc tout ce qui sort de l'ordinaire,
Mais je veux bien continuer d'entrer les données que je compile depuis si longtemps et qui atteignent plus 110. 000 entrées.
Voilà le fruit de mes réflexions ! Qui va prendre la relève ? Je comptais beaucoup sur Patrick B. qui semblait le plus intéressé par les archives et par toutes les données.
Alors, j'attends vos commentaires et aussi les notes.
Très rare en cette saison (Une obs pour juin en 1988) un Faucon pèlerin semant la panique parmi les sternes et les goélands, sur l'isthme.
Bonjour Valérie,
Bravo pour ce magnifique bouquet de Sabots de Vénus.
Iris : Il y a deux espèces, celui-ici c'est l'iris à pétales aigus (qui sont minuscules d'ailleurs) L'autre l'Iris versicolore a des pétales nettement plus importants.
Les autres photos, de haut en bas :
La Ronce acaule (Rubus acaulis)
La Trientale boréale,
La Smilacine étoilée
Et enfin la Violette cucullée
Bravo à Philippe. Nouvelle espèce pour SPM, ce n'est pas (ce n'est plus) tous les jours
L'espèce est vue assez régulièrement à Terre-Neuve l'automne. Je ne sais pas si elle a été vue au printemps je vais me renseigner.
Jean-Marie Orsiny me signale un mâle de Piranga écarlate dans le village ce matin.
Et aussi un bruant à couronne blanche le 29 avril.
Alain Orsiny vient de m'envoyer une belle photo d'un Grand Héron (le premier de la saison si je ne m'abuse) au Grand Barachois, côté N.O. hier après-midi
Salut Patrick H. Ce matin dans le bois au S. de l'étang Fontaine on a entendu un pic, mais pas vu !
Un mâle de Fuligule à collier dans un étang à l'ouest des éoliennes cet après-midi et toujours des dizaines de Bernaches dans le village (ou presque)
Il y avait 23 bernaches dans le Grand étang hier matin, signalées par Denis Detcheverry. Ce ne sont pas les premières !
et aussi 100 (comptés sur photo) Fuligules milouinan au même endroit.
Un Pipit d'Amérique au Nord du Grand étang sur un tas de goémon.