Vous n'êtes pas identifié(e).
Rassurez-vous, je n'en ai pas vues mais je voulais vous communiquer l'adresse d'un blog récent très intéressant :
https://www.meslibellules.fr/blog/
avec en particulier cette page très intéressante sur la distinction mâle/femelle :
https://www.meslibellules.fr/blog/2021/ … teres-1-2/
Tout le monde apprécie ce forum depuis des années. Il serait sympa que tous ceux qui l'utilisent participent à son financement. Je pense que pour 7 ou 8 personnes ça ferait environ 10 à 15 € par personne. Merci de dire si vous êtes OK pour participer pour voir combien ça fait par personne (faut juste que Pascal nous dise la somme exacte qu'il paye par an).
Il y avait 2 mâles "siffleur" hier à Boulot.
Bon, un peu déçu par le peu d'oiseaux vus à Marie-Galante, j'espérais mieux mais hier j'étais content de celui-là que je n'avais jamais vu et que je rêvais de voir. Ce n'est pas le plus beau, je suis d'accord mais bon : Ani à bec lisse.
Un grèbe à bec bigarré à Boulot ce midi.
Il s'agit donc bien de deux individus différents.
Aucun doute là-dessus !
Quant à celui qui est là depuis quelques semaines, je ne l'avais pas vu depuis mardi dernier (ce n'est pas faute de l'avoir cherché) mais il était de nouveau à Boulot ce matin.
Bonne nouvelle, on va pouvoir la remettre dans les "moins rares" !
Le siffleur de Boulot commence à prendre des couleurs.
En voyant ton message, j'ai jeté un oeil à mes photos faites hier et la femelle de grand harle était bien là hier. En fait après avoir fini mes parcours, j'ai essayé désespérément de retrouver le goéland brun (il était encore là mardi) et j'ai photographié cette femelle de harle de loin sans y faire vraiment attention. Et à y regarder de plus près ... 90 ème espèce pour la liste d'hiver !
Les fuligules de Boulot.
15 décembre : Avec ce magnifique goéland bourgmestre adulte sur l'ancienne piste, la liste d'hiver passe à 85 espèces et égale le total définitif de l'hiver dernier ... et il reste 2 mois et demi !
La paruline des pins s'attarde à Boulot.
Une croupion jaune "chez Clément" et un merle brièvement chez moi ce midi.
Ben dis-donc, voilà un séjour prolifique à Miquelon. Avec LM qui fait un élevage de parulines dans son jardin, on est ce soir à 74 , soit 25 de plus que l'année dernière à la même date !
Retour du goéland brun à Boulot
Il y a maintenant 9 rieuses à Boulot.
Et un Arlequin dans un environnement inhabituel à Ravenel :
C'est vraiment une observation assez incroyable. Si on regarde les listes cumulatives d'hiver dans la région, elle n'a jamais été vue en hiver que ce soit à Terre-Neuve, en Nouvelle-Ecosse, au Nouveau-Brunswick ou au Québec.
En fait on est à 53 au 1er décembre (Pic flamboyant, tarin des pins et gros-bec errant chez Charlène à Miquelon hier) Avec les bécasseaux violets "chez Jules" cet après-midi, on est à 54.
50 au 1er décembre. C'est plutôt pas mal, bien mieux que les 38 de l'année dernière mais moins bien que les 60 d'il y a 2 ans.
A noter des espèces rares en hiver (bruant à couronne blanche, paruline des pins, bec-croisé des sapins, fuligule à collier, busard ...) et surtout la première mention d'hiver du grand chevalier, ce qui porte à 182 le nombre total d'espèces sur cette liste d'hiver.
Et ben oui, mardi c'est l'hiver pour les p'tits oiseaux.
Comme d'hab, la liste d'hiver sera actualisée à chaque fois le plus rapidement possible.
Elle est disponible ici : Liste d'hiver
Il y a des espèces intéressantes qui sont encore là et qui sont rares sur la liste d'hiver, ça serait intéressant de les trouver mardi, je pense aux parulines (verdâtre et des pins), bruants à couronne blanche et hudsonien, quiscale rouilleux, fuligule à collier ...
Pour comparaison, le siffleur derrière le canard d'Amérique.
C'est plus évident à l'œil nu que sur la photo, mais on voit bien la différence de coloration nettement plus rousse sur le siffleur.
6 rieuses à Boulot et, à nouveau depuis quelques jours, un canard siffleur avec les 4 canards d'Amérique.
Super tard pour un grand chevalier.
Ben oui
2 parulines qui s'attardent étang Boulot. Hier (lundi) avec la paruline des pins toujours présente, il y avait cette verdâtre.