Home Vos notes!
Imprimer Envoyer

orly-binoculars.gifBienvenue dans l'application de relevé des notes ornitho


Introduction

Le but de cette application est de vous permettre de communiquer en ligne vos notes d'observations ornithologiques à la personne chargée d'en faire la synthèse, appelons-le "gestionnaire". Voici résumé en 3 points, le principe de la procédure qui vous est proposée:



jumelles-carnet.gif

saisie.gif rank_arrow.gif mad.gif rank_arrow.gif

Les rapports, c'est pour ma pomme!

dossiers.gif

1. Vous saisissez
vos notes


2. Vous mettez vos
notes à disposition

3. Le gestionnaire récupère
les notes mises à dispo
pour en faire la synthèse

Retenez ces trois chiffres 1, 2, 3, ils correspondent aux statuts affectés successivement à vos observations au cours de la procédure...



Qui saisit?


Qui peut saisir des notes?

saisie.gifSeuls les "rapporteurs" enregistrés et armés du "Sésame" peuvent intervenir dans cette application. Si vous souhaitez rejoindre le groupe, remplissez une demande d'inscription en cliquant sur le lien "Pas encore de sésame?"




Quand saisir?


Quand saisir mes notes?

Quand vous voulez! Vous pouvez les saisir dès votre retour du terrain, en fin de journée, à la fin du mois, à la fin de la saison... Toutefois le gestionnaire préférera peut-être les récupérer à fréquence plus rapprochée (tous les mois par exemple).

Voici un rappel des saisons et des mois qui les composent:

  • Printemps (migration prénuptiale) : Mars, avril, mai.
  • Eté (nidification): Juin, juillet.
  • Automne (migration postnuptiale): Août, septembre, octobre, novembre.
  • Hiver (hivernage): Décembre, janvier, février.

Saison en cours




Comment saisir?


Comment saisir mes notes?

Menu des saisiesLe menu vous propose 4 façons de saisir vos notes. Toutes mènent au même résultat, soit à l'alimentation de la base de données des observations, vous pouvez donc utiliser celle que vous voulez et en changer selon votre humeur.


Voici une rapide présentation de ces 4 façons (cliquez sur les barres):






J'assiste!La saisie assistée est utile aux rapporteurs qui ne sont pas familiers avec les codes et nom exacts des espèces ou qui voudraient éventuellement obtenir plus d'informations sur celles-ci, la procédure peut en effet donner accès à une documentation en ligne (encore embryonnaire pour le moment).

La saisie commence par la recherche de l'espèce à partir d'une partie de son nom (français, anglais ou latin...), puis une sélection s'impose afin d'afficher l'historique des saisies déjà réalisées pour cet oiseau. Là vous ajoutez un nouvel enregistrement ou complétez une de vos précédentes notes de la saison.




Elémentaire mon cher...La saisie "expert" est plus rapide que la précédente car elle permet d'éviter l'étape de la recherche d'espèce, l'appel se faisant directement sur le code à 4 lettres ou bien le nom exact de l'oiseau. Cela nécessite de les connaître mais une erreur peut être rectifiée puisque le nom complet s'affiche une fois l'appel par code réalisé.
La procédure se termine comme précédemment, c'est à dire par ajout d'un nouvel enregistrement ou complément d'une note précédente.





orly_eclair.jpgLa saisie "éclair" est encore plus directe car elle ne passe pas par la présentation de l'historique. Elle consiste en un simple formulaire à remplir pour l'ajout d'un nouvel enregistrement.
Le complément ou la modification d'une note précédente n'est pas possible ici, par contre un enregistrement créé de cette manière est modifiable par l'une des façons précédentes.
Cette méthode est indiquée dans le cas d'une observation d'espèce pour la première fois dans la saison par exemple.




C'est affaire de transfert!La saisie indirecte consiste à remplir la feuille "excel" habituelle sur son poste de travail, de la sauvegarder au format .csv puis de l'intégrer automatiquement à la base de données par l'utilitaire proposé.





Mise à dispo


Pourquoi la mise à disposition?

Après un c'est deux, simple comme bonjour!Une note saisie peut être complétée ou modifiée tant que vous voulez, elle demeure alors au statut "1". Lorsque vous pensez que le gestionnaire peut la récupérer, vous la lui mettez à disposition. Généralement cette opération se fait globalement pour un esemble de notes par un simple "clic" mais cela peut se faire individuellement le cas échéant.

La dernière mise à dispo de la saison doit s'accompagner d'une info supplémentaire afin que le gestionnaire sache que la saison est complète en ce qui vous concerne.

Le statut "2" (ou "mis à dispo") peut être inversé sauf si le gestionnaire a déjà récupéré l'enregistrement.



Récupération


Comment se passe la récupération des notes?

Je récupère toutCette opération est à la seule initiative de la personne possédant le statut de gestionnaire. Celui-ci peut connaître à tout moment le nombre d'enregistrements mis à dispo par chacun des rapporteurs, il peut par ailleurs en obtenir la liste détaillée à l'écran.
Pour récupérer cette dernière, il procédera au transfert via fichier au format ".csv" vers son PC où il pourra l'intégrer à sa base de travail. Il peut procéder à ces transferts au rythme qu'il souhaite avec pour obligation de commander l'agrégation de chaque liste dès qu'elle est récupérée. Les enregistrements concernés passent alors au
statut  "3", c'est à dire "Agrégés"; aucune modification par les rapporteurs respectifs n'est plus possible à ce stade.

Le gestionnaire réalise ensuite la synthèse et établit son rapport lorsqu'il est en possession de toutes les notes pour la saison.


Quel Naviguateur?


Quel naviguateur utiliser?

orly-IE.jpg80% des internautes qui consultent spm aviAvis le font à partir d'Internet Exploreur , il y a donc de grandes chances que vous soyez de ceux-là. Ce naviguateur est tout à fait compatible avec la présente application, c'est d'ailleurs lui que j'ai utilisé lors de sa conception; il n'est par conséquent pas nécessaire d'en changer. Toutefois il faut avouer que celui-ci n'est pas le plus rapide pour charger les grilles de résultats, par ailleurs le redimensionnement des caractères ne fonctionne pas correctement avec celui-ci, une fonction qui peut pourtant se révéler très utile.

Pour les impatients et les yeux fatigués, je peux  recommander trois autres solutions:

safari.jpg Ma préférée: Safari, le naviguateur de chez Apple.
Sobre, fonctionnel et rapide, il permet de "travailler" comfortablement pour la saisie et la consultation des notes. La fenêtre offre beaucoup d'espace, un affichage des caractères  agréable avec une possibilité de redimensionnement aisé ( par les touches clavier Ctrl +,  Ctrl -  ou boutons AA de la barre-menu ). D'autre part, le résultat des différentes actions (ouverture de fenêtres, etc) n'est pas déroutant car assez similaire à ce à quoi nous a habitué IE.

chrome.jpgDans le même genre: Chrome de chez Google.
Encore plus dépouillé que le précédent, il offre également  rapidité d'affichage et redimensionnement facile des caractères par les touches Ctrl + et Ctrl -. L'affichage est toutefois moins bien rendu.

firefox.jpgPour les internautes soucieux d'indépendance: Firefox
Plus rapide que IE et permettant le redimensionnement des caractères, il présente une qualité d'affichage comparable à Chrome et déroute quelquefois sur certaines fonctions (ouverture des fenêtres et onglets, chargement des "plugins"...)


Mis à jour le Lundi, 02 Mars 2009 18:45
 
 

Sur le fil:

SPM aviAvis du jour
Aujourdhui sur le forum oiseaux et biodiversité à Saint-Pierre et Miquelon
Autres Forums régionaux: