Vous n'êtes pas identifié(e).
Ancistrocerus antilope groupe des guêpe maçonnes dont une seule espèce est connue pour l'instant à SPM
Hors ligne
Dans la famille bombus, après borealis, citrinus, vagans et terricola, il me manquait frigidus.
Je pense sans garantie l'avoir trouvé ce midi (en tout cas, il m'a fait un étonnant numéro d'acrobatie !)
Hors ligne
La mouche rose (Bombyliopsis abrupta) est de retour. Personnellement c'est la 1ère que je vois cette année. La photo est pourrie mais je n'ai eu le temps d'en faire qu'une. J'ai voulu changer d'objectif et elle a disparu.
Hors ligne
J'ai photographié ce bourdon hier chemin de la Vigie et je pense donc qu'on va ajouter une nouvelle espèce à la liste des bourdons de l'archipel. J'ai hésité entre bombus ternarius et bombus rufocinctus mais après avoir consulté de nombreux sites j'avais plutôt un penchant pour B. rufocinctus.
J'ai soumis les photos à Denis Doucet, naturaliste canadien dont on retrouve beaucoup de photos sur les sites spécialisés ou dans les clés d'identification.
Voici sa réponse :
Je suis assez certain que c'est B. rufocinctus. L'étendue du jaune sur les premières tergites et la forme de la bande noire sur la surface dorsale du thorax suggèrent cette espèce. La forme du visage et la taille relative de la tête pointent aussi dans cette direction. Superbe trouvaille!
Hors ligne
Hallo
Bombus ternarius ou Bombus rufocinctus, vais voir ça en détail parce que c'est pas de la tarte les Bombus, la forme du visage peut aider effectivement....
Envoie moi des photos plus lourdes si c'est possible
Entre parenthèse PB () c'est quoi que tu mets dans ton gruau le matin, ça m'intéresse
Hors ligne
Salut Daniel,
En consultant de nombreux sites ou clés depuis plusieurs semaines, je me rends compte que l'identification des bourdons n'est pas ce qu'il y a de plus simple !
Pour celui que j'ai photographié, j'ai penché plus pour B. rufocinctus avec la forme de la bande noire sur le dessus du thorax. J'ai consulté des dizaines de photos de B. ternarius et elles présentent toutes cette pointe caractéristique vers le bas comme sur ce montage de photos trouvées sur le net.
Celui que j'ai photographié ne présente pas la pointe noire vers le bas qu'on retrouve chez B. ternarius mais ce n'est peut-être pas suffisant pour une identification.
Sinon en fouillant sur le net, je suis tombé sur 2 sites intéressants.
Celui-ci pour les observations de bourdons en Amérique du Nord :
https://www.bumblebeewatch.org/
Et celui-ci pour les observations naturalistes de Terre-Neuve :
http://www.nlnature.com/Felt-Lichen-Coy … 68900.aspx
Hors ligne
Complètement d'accord avec toi, quand à moi j'ai essayé de décripter "Bumble Bees of North America" de Paul Williams qui est quand même sorti en 2014 et que je ne recommande à personne. La clef principale comporte des illustrations qui font un centimètre et demi de large et en plus qui sont illisibles. Je vous transmet donc la page de la clef principale où le 2a nous dirige vers Bombus ternarius et le 2b vers Bombus rufocinctus.
Par comparaison voici une de tes photos agrandie (6423) où on voit bien la joue (oculo-maxillar area) et où il faut faire un choix !!!!!
Comme tu dis "l'identification des bourdons n'est pas ce qu'il y a de plus simple" et un spécimen capturé de temps en temps pourrait éviter quelques maux de tête en temps réel
Ceci dit, félicitations pour ta nouvelle espèce, comme nous l'avons dit pour Bombus borealis, c'est un nouveau débarqué, sinon on l'aurait remarqué depuis longtemps. Tout ceci nous fait trois nouvelles espèces de Bourdons en trois ans ! qui dit mieux
Hors ligne
J'ai beau regarder la photo que tu as agrandie mais j'ai beaucoup de mal à déterminer exactement les contours de la joue !
J'ai continué à fouiller et suis tombé sur ce guide qui me confirme dans l'idée que l'identification des bourdons est un vrai calvaire !
https://www.fs.fed.us/wildflowers/polli … st2011.pdf
Il ne reste plus qu'à espérer que comme pour borealis et citrinus on le revoit les années prochaines.
Hors ligne
Ce midi à Ravenel, cette "grosse" bête dont je n'ai pu faire qu'une photo de loin au télé, pas eu le temps de sortir l'objectif macro, dommage ça m'avait l'air intéressant.
Et celle-ci qui ressemble beaucoup à Villa nigricauda (voir ancien forum le 30 septembre 2018) mais vu la discussion que j'ai lue sur "insects of Nzwfoundland' il y a quelques jours, je me contenterais de Villa sp pour être à peu près sûr de ne pas me planter.
Hors ligne
Depuis quelques jours, je vois au moins un exemplaire de cette espèce chaque jour.
Celui-ci photographié hier à Ravenel a bien des "taches rousses" sur les côtés contrairement à celui posté le 27 août.
Ça nous ramène à la discussion de septembre 2018 dans l'ancien forum (dans insectes 2018).
Hors ligne
Villa nigricauda, belle photo, elle est bienvenue aux archives
Hors ligne
Je me garderai bien de mettre un nom d'espèce mais voici un bourdon bien tardif photographié ce midi.
Hors ligne
Que veux-tu que ça soit à part Bombus borealis ?
C'est sur que quand on a touché aux Bombus, on devient un peu sceptique
Pour la date c'est assez exceptionnel, je note. Il est fort possible que ce soit une reine en quête de fécondation avant de se terrer pour passer l'hiver
J'ai justement vu avant hier, étalé sur le trottoir une reine de Bombus impatiens en accouplement avec un minuscule mâle.
Hors ligne
Je me doute bien que c'est borealis, c'était plus par plaisanterie que je disais ça vu que je me suis réellement rendu compte cette année que c'est loin d'être évident. Par contre je suis surpris par la taille nettement plus petite des borealis vu depuis le mois d'aôut par rapport à ceux du printemps ou début d'été.
Hors ligne