Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 2 3 4Inverser l'ordre des messages
Un morio à Boulot ce midi.
20 Septembre.
C'est une véritable hécatombe de chenilles, de la même espèce, dont j'ai été le témoin ce jour, sur les routes des environs. C'est surtout dans la partie nord de la route de Savoyard que cela était particulièrement visible. La plupart étaient écrasées sur la route, mais il y en avait aussi beaucoup (des dizaines) sur les accotements. J'en ai ramassé quelques-unes pour détermination. Ce doit être une espèce véritablement très commune ici, à en juger par cette hécatombe. Les années précédentes, j'avais déjà remarqué la présence de cette chenille bicolore, mais en quantité bien moindre toutefois. D'après mes recherches sur Internet, elle ressemble beaucoup à la larve d'une Arctiidae du genre Pyrrharticia.
Isia Isabelle (Pyrrharctia isabella)
Il y en a beaucoup également à la Pointe Blanche depuis plusieurs jours.
Phénomène récurrent depuis quelques années.
Voir sur l'ancien forum la discussion sur les chenilles (message du 17 octobre 2014).
http://www.spmaviavis.com/discus/messag … 1522429538
Il y en a jamais eu en autant (à St-Pierre en tous cas)
Roger m'avait signalé le même phénomène le 14 octobre 2014 je cite:
"Nous avons compté ce matin dans les 2 premiers km de l'isthme, donc en gros de la Mère Durand au Grand C au miminum 250 larves dont une bonne partie écrasées sur la route. Mais il y en avait plus, il aurait fallu aller à pied et regarder chaque tache sombre sur la route."
Donc ils aiment bien les routes apparemment
Ce matin, route du Chapeau : Un Monarque, au moins deux Vulcains et une Belle Dame (V. cardui).
Un nouveau géomètre aux couleurs d'automne . La pyrale de l'érable, Ennomos magnaria.
Dernière modification par LJ (25-09-2020 18:12:19)
Un morio à la maison depuis plusieurs jours
LJ Où ça ton géomètre ?
Pourrais-tu me l'envoyer en plus grand s'il vous plait
Merci
Apparemment NEW !!!!!!!! et même pas en liste pour Terre-Neuve..........
Sur la maison le 27 : Fishia Illocata
Ben didon t'as été la chercher loin celle là
Il n'y a aucunes observations ni pour St-Pierre ni pour Miquelon mais 8 pour Langlade, toutes au Ruisseau Debon la même journée le 4 octobre 1989 où l'espèce semblait commune (dans les toilettes en tous cas)
Le spécimen présent au Musée de l'Arche (4 octobre 1989) à été vérifié par le docteur Lafontaine J.D. d'Agriculture Canada à Ottawa en 1991
Je n'ai qu'une seule photo de l'espèce d'un individu monté sur épingle le même jour
Alors à votre bon coeur monsieur si vous voulez me le transmettre en format plus conséquent, c'est une première pour St-Pierre
Pages : Précédent 1 2 3 4Inverser l'ordre des messages