Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1Inverser l'ordre des messages
Hier au cap à l'aigle Tipula trivittata
Dernière modification par LJ (21-06-2020 10:36:57)
Au Cap à Dinand aujourd'hui.
En commençant par les plus anciens "Tipula trivittata" de LJ, il y a vraiment une similitude visuelle entre cette espèce et Tipula entomophthorae
Dans la clef que nous utilisons tous deux, ils sont séparés par les genitalia du ♂, donc je ne vois pas comment tu peux affirmer que ce soit trivittata d'autant plus que c'est une ♀.
J'ai donc essayé de mettre côte à côte les ailes des femelles de la clef avec ta photo (très nette d'ailleurs) A gauche entomophthorae à droite trivittata
Sans grande conviction j'en déduirais que c'est plutôt entomophthorae mais seul un specimen mâle en collection nous permettrait de résoudre réellement cette énigme
Tipule PB je ne vois pas du tout ce que c'est (à part une ♀) probablement une nouvelle espèce. Conserver les tipules au congèle ou en alcool (60°) est la meilleure façon d'avoir une chance de les identifier
En la voyant je me disais bien que je n'en avais jamais vu de comme ça ! Mais j'ai juste eu le temps de faire une photo et elle s'est envolée ! Et de toutes façons, j'ai plus de flacons !
Un petit agrandissement :
Je m'étais fié au dessin des ailes, c'est vrai que ce n'est pas évident et subtil d'une espèce à l’autre. Un autre spécimen capturé ce matin, cette fois-ci un mâle. Tu auras le couple.
Celle-ci chez moi ce midi. Et, vu la discussion ci-dessous, je ne me risquerai pas à une identification.
C'est une femelle pour sur
Ça de ce côté-là, pas de doute !
D'après la nervure RS (longue) il s'agit bien d'un Tipula
Il faut préciser qu'il y a une cinquantaine de Tipula sp. (Tipula pas Tipulide !) identifiés pour Terre-Neuve
Alors se fier sur la clée du site web des Tipulides de Pennsylvanie c'est comme jouer à la roulette russe, un coup tu l'as, tous les autres coups, tu l'as pas
Apparemment, c'est pas mal dans le groupe de trivittata/entomophthorae, les génitalias sont nécessaires
Pages : 1Inverser l'ordre des messages