#1 29-06-2020 15:11:33

PA
Membre
Lieu : Saint-Pierre

Les Ombellifères

J'ouvre cette discussion avec l'ombellifère suivant : "Anthriste des bois", aussi appelé cerfeuil des bois ou sauvage, encore fausse ciguë (j'ai enfin bien positionné le tréma wink )

Voilà des photos commentées d'un échantillon pris dans une plate-bande au sud de l'étang Boulot :

La tige, en apparence "glabre" (comme pour la ciguë), en fait avec des poils microscopiques qui se distinguent mieux à l'embranchement avec les feuilles :

Cerfeuil_tige_feuille.jpg

Cerfeuil_poils.jpg

La tige est creuse, particularité partagée avec la ciguë :

Cerfeuil_coupe_tige_.jpg

Voici l'ombellule (rassemblement des ombelles, elles-même rassemblement des fleurs). Les fleurs ont 5 pétales dont une plus grande, ce qu'on trouve aussi sur la petite ciguë qui a toutefois des pétales très "échancrées" (en coeur).

Cerfeuil_Ombellule.jpg

Enfin voici les akènes, très allongées contrairement à la ciguë qui en a des plus "ramassées" (en goutte). Aussi les bractées qui pendent à la base de l'ombelle seraient plus longues chez la petite ciguë, de beaucoup.

Cerfeuil_fruits_Bractées.jpg

Pour terminer, une considération difficile à illustrer en photo : les feuilles ont une odeur de carotte, aussi bien avant et qu'après froissement, pas cette mauvaise odeur d'urine décrite pour la ciguë.

Il reste que ce cerfeuil sauvage partage bien des points communs avec la petite ciguë devil , ce qui oblige, comme le disait Daniel, à la plus grande prudence.

Merci de me signaler les erreurs que j'aurais commises wink

Une vidéo instructive sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=wl9ql9K5tj8

Dernière modification par PA (29-06-2020 15:33:42)

#2 30-06-2020 11:14:38

DA
Modérateur

Re : Les Ombellifères

Alors là Pascal tu me la rabote sauvage la carotte tongue
Je viens d'aller voir mes photos de petite Cigue (Aethusa cynapium) prises à la mi-aout 2014 au sommet de la route de Paris (Raymond poincaré) au pied de la  petite épicerie dans je ne me souviens plus le nom, où elle apparaît tous les ans ainsi que dans les terrains vagues environnants
En fait ça n'a rien a voir, mais vu la ressemblance  visuelle je l'ai classé petite Cigue sans même l'examiner
Comparaison de ta photo des fruits et de celle de la petite Cigue de 2014
1593522409_comp_anthr_aethusa_w.jpg
Mieux vaut prévenir que guérir  tu me diras, mais c'est une grosse erreur de ma part j'étais à courir après un bourdon wink
Donc, avec l'Oxalide, ça te fait deux nouvelles espèces de plante à fleur et celle ci s'est très bien établie

#3 03-07-2020 01:21:33

DA
Modérateur

Re : Les Ombellifères

Bonne idée Pascal il y a beaucoup à dire sur cette famille à SPM

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11