#1 20-05-2020 21:14:52

LM
Membre

Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve

Bonsoir à tous/toutes

Je vois qu'un atlas des oiseaux nicheurs de TN est en préparation. Y a t'il un relais local ? Avez vous une quelconque organisation pour organiser les prospections sur l'archipel  ? Je suis à côté de la plaque ? tongue wink
Bien à vous

le lien : https://nf.birdatlas.ca/

Dernière modification par LM (20-05-2020 21:26:37)

#2 21-05-2020 13:36:54

admin
Administrateur
Lieu : Saint-Pierre
Site Web

Re : Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve

Bonjour Laurent,

En tant que nouvel inscrit sur le forum, peut-être pourriez-vous vous présenter brièvement, sinon les autres utilisateurs risquent d'être aussi "à côté de la plaque" et de ne pas vous répondre. Mais peut-être que certains vous connaissent déjà..

Cordialement
Pascal

#3 22-05-2020 00:38:18

BV
Membre

Bonjour

Je voudrais enchaîner sur l'intervention  de LM.

Sur l'ancien forum, quelqu'un avait déjà signalé la publication à venir de cet atlas d'oiseaux nicheurs de Terre-Neuve. L'un de nous (Roger) avait d'ailleurs aussitôt réagi en suggérant que SPM soit inclus dans ce projet. Si l'on se place d'un point de vue géologique et biogéographique, SPM faisant partie intégrante de Terre-Neuve, il paraît évident que l'archipel qui nous concerne devrait être inclus dans cet atlas.

Mais il y a aussi la dimension politique, et c'est à ce niveau que ça peut bloquer. La presque totalité des ouvrages naturalistes traitant de la biodiversité de Terre-Neuve ne font aucun cas de SPM qu'ils considèrent comme une terre étrangère. L'ouvrage publié par Rouleau et Lamoureux, intitulé « Atlas des plantes vasculaires de l’île de Terre-Neuve et des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon », est un peu l'exception qui confirme la règle. Mais même dans l'hypothèse où l'atlas à venir devait inclure Saint-Pierre-et-Miquelon cela n'apporterait pas vraiment d'informations précises concernant notre avifaune parce que, à cause de sa très faible superficie, notre région serait en quelque sorte éclipsée par les dimensions de la grande île voisine. Le maillage cartographique adapté à une île de la taille de Terre-Neuve ne donnerait fatalement que des informations imprécises, voire fausses, sur la distribution des oiseaux de l'archipel.

Si l'atlas sur les oiseaux de Terre-Neuve prend en compte SPM de la même façon que l'a fait avant lui l'atlas des plantes vasculaires, alors cela se limitera à une simple indication de présence pour chaque espèce, mais sans précision suffisante sur la partie de l'archipel où niche l'espèce. Par contre, dans le cas d'un véritable atlas d'oiseaux nicheurs, entièrement et exclusivement consacré à SPM, nous aurions au contraire des informations d'une grande précision, pouvant indiquer la position géographique exacte de chaque espèce, à quelques dizaines de mètres près.

Par conséquent, il pourrait être plus intéressant de travailler, de notre côté, à un projet d'atlas des oiseaux de SPM. Dans ce dernier cas, nous pourrions choisir un maillage beaucoup plus large, avec des cartes bien plus grandes et donc bien plus précises. Ce qui donnerait des informations d'une tout autre qualité, en localisant avec précision la distribution des espèces en période de nidification. Depuis deux ans, déjà, à l'occasion de mes prospections estivales, j'ai effectué des relevés un peu partout sur l'île, mais pas de façon exhaustive, loin de là. De mon côté, je compte m'y remettre le mois prochain, dès que tous les nicheurs seront installés. Mais il faudra se concerter si l'on veut vraiment faire démarrer l'étude en question, car un tel projet ne peut être qu'un travail d'équipe, sinon ça n'aboutira pas. Mais nous savons que rien n'est simple ici et qu'il faut toujours ajouter du temps au temps pour faire aboutir un projet quel qu’il soit.

Réfléchissons-y, et voyons ce que l'on peut faire...

#4 23-05-2020 21:03:22

LM
Membre

Bonsoir à tous

Oui, effectivement , les présentations, j'aurais dû commencer par là....toutes mes excuses.

Bon, c'est toujours un exercice délicat. Nom : MALTHIEUX prénom : Laurent. Pratique l'ornithologie depuis 35 ans, sur le vieux continent, mais s'intéresse aussi de près aux grosses bêtes, petites bêtes et aussi aux végétaux.
Travaille à l'Office Français pour la Biodiversité à Saint Pierre et Miquelon depuis le 1er mai 2020. A sévi durant 3 ans au Parc National des Cévennes, 15 ans au Parc National du Mercantour et 6 ans à l'ONEMA (RIP) dans le Finistère.
Signe particulier : drogué à la pratique du kayak de mer.
Est particulièrement heureux de se retrouver sur ces terres ultra marines  et serait ravi de faire la connaissance des illustres naturalistes autochtones (autour d'une bonne bière par exemple).

Concernant l'atlas des zoiseaux de TN je trouve leur maillage pas si mauvais en ce qui concerne l'archipel, mais bien entendu je n'ai pas le recul pour juger , cependant il me semble que des forces communes valent mieux que des forces dispersées.

Bonne soirée.

Dernière modification par LM (24-05-2020 18:49:16)

#5 24-05-2020 18:45:34

admin
Administrateur
Lieu : Saint-Pierre
Site Web

Merci Laurent pour cette présentation pour le coup complète.

Je pense que vous savez que cette discussion est publique et donc que tout le monde peut la consulter, même sans être inscrit. Donc si vous souhaitez rectifier ou supprimer des informations, comme par exemple vos coordonnées, il vous est possible de le faire.

D'ailleurs ceci me fait réaliser que je n'ai pas pensé à mettre un espace réservé aux membres inscrits, non visible du grand public. Je vais le faire incessamment.

Cordialement
Pascal

#6 24-05-2020 18:50:06

LM
Membre

Merci Pascal

Je pensais effectivement être en cercle restreint, modifications apportées. Bonne soirée;

#7 09-06-2020 00:38:03

BV
Membre

Bonjour Laurent, et bienvenue au club !

Je ne sais pas si d'autres personnes ont répondu à ton invitation pour faire connaissance, mais pour moi c'est OK.  Cependant tu as supprimé tes coordonnées, que je n'ai pas eu le temps de relever, du coup on ne peut plus te joindre. Je ne vois donc pas d'autre solution que de te donner ici mes propres coordonnées. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème à laisser ses coordonnées personnelles sur un site comme celui-ci, qui n'est probablement pas visité par plus d'une poignée de personnes. Voici le texte que je voulais t'envoyer par mail, mais comme tu as supprimé tes coordonnées, je le divulgue ici :

Etant donné que nous faisons tous deux partie de cette minorité de nouveaux résidents sur l'archipel, ayant un long passé métropolitain dans la sphère ornithologique, je pense que ce serait en effet intéressant et constructif de pouvoir se rencontrer pour en discuter. Nous avons apparemment un parcours assez similaire, on devrait donc avoir pas mal de choses à se dire. Je me sentirai moins seul désormais ! Comme  je suis ici depuis plus longtemps que toi, je pense pouvoir te donner quelques conseils utiles et te « mette au parfum », comme on dit.

En effet, tu ne tarderas pas à constater qu'il existe sur le plan organisationnel, d'un point de vue naturaliste, des différences majeures entre la métropole et l'archipel. Je pense qu'au vu de ton expérience tu as certainement dû comme moi adhérer dans le passé à certaines associations environnementales ou naturalistes. Ici cela n'existe pas, ou plus, et mis à part la branche locale de FNE, laquelle semble plus absorbée par des questions agricoles (permaculture) que de biodiversité, sinon il n'y a pas grand chose.

C'est ce contraste flagrant entre la richesse écologique de l'archipel, avec son formidable potentiel d'exploitations en tout genre, d'études de terrain, et l'absence de structure gravitant autour des thèmes qui nous intéressent, qui m'a le plus surpris en arrivant ici, il y a presque cinq ans déjà. Je n'avais jamais constaté cela ailleurs avant, et ça reste pour moi une énigme  La venue sur SPM de naturalistes venant de l'hexagone est donc fortement appréciée et j'espère qu'elle permettra de déboucher sur quelque chose de positif dans un avenir proche.

Au plaisir de te rencontrer.

Bernard

Bernardornis@yahoo.fr

Tél : 55 33 00

Voici un lien utile, à méditer...

http://www.saint-pierre-et-miquelon.dev … s_DTAM.pdf

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11