Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1Inverser l'ordre des messages
La saison est ouverte. Ce matin à Ravenel.
Les prises de tête pour l'identification des syrphes vont commencer, hein Daniel ?
Pour celui-ci photographié à Ravenel ce midi je dirais, pour reprendre un message posté le 2 août 2018 sur ce même forum, "Un Eupeodes mais lequel ?"
A Ravenel ce soir, j'avais plus l'espoir de trouver des demoiselles mais juste un ou deux Ischnura verticalis. Je me suis vengé sur les syrphes.
En commençant par les plus anciens Syrphe200617 et de haut en bas
Syrphe200617(1) Eupeodes luniger ♀ je n'ai qu'une photo si tu pouvais me l'envoyer en plus grand, ce serait bien
Syrphe200617(2) Un Syrphus j'imagine
-----------------
Syrphe200619 (Banc de galet Ravenel) de haut en bas
Syrphe200619(1) Sericomyia bifasciata ♀
Syrphe200619(2) Aucune idée pour l'instant photo+consistante si possible ?
Syrphe200619(3) Aucune idée, de plus le front et noir et les antennes claires ? photo+consistante si possible ?
Syrphe200619(4) A voir
Syrphe200619(5) La même chose que la Syrphe200619(2) ?
Syrphe200619(6) Un Syrphus j'imagine
-----------------
Syrphe200625 Sphaerophoria ♂
Un (très) gros syrphe cap à Dinand ce midi
Mais quel Syrphe te pique ce matin PB c'est un Taon et fort probablement un mâle (yeux collés) d'Hybomitra zonalis
C'est quand même la première photo pour SPM d'un ♂ in situ, serais intéressé à avoir l'agrandissement merci
Oups !
C'est sa façon de voler en faisant du surplace à la manière d'un syrphe. Je n'ai même pas imaginé une seule seconde que c'était un taon !
Je t'envoie les fichiers en HD.
Sericomyia transversa ?
Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui photographié pour la 1ère fois le 29 juin 2019 dans le même secteur.
(voir anciens messages)
Le retour du syrphe bleu ce matin à Ravenel, un des plus photogéniques à mon goût.
(PB) Sericomyia transversa oui c'est bien lui et c'est encore un mâle (deuxième obs il me semble)
Ce midi chez moi
Qui se ressemble s'assemble
Photo Michel N. Langlade, Belle Rivière 6 septembre 2016 (Sphaerophoria sp.)
Ce matin à la Vigie : Eristalis tenax ?
Mâle d' Eristalis dimidiata
Oublié de préciser pour info, que ce qui le distingue est le liserai blanc à l'extrémité des segments de l'abdomen
Quelques syrphes profitaient de celle belle journée vers le vieux frigo.
Pour info Eristalis tenax et le dernier syrphe observé durant la saison et il est souvent abondant en arrière automne
Pages : 1Inverser l'ordre des messages