#1 27-04-2020 14:30:40

BV
Membre

Re : Bagues

Bonjour à tous.

Je n'ai pas eu tellement d'occasions jusqu'ici de venir sur cette nouvelle version du forum, c'est surtout en raison des difficultés d'accès par rapport à l'ancienne version, laquelle était plus accessible, et sans doute plus attirante, de mon point de vue. Mais les notes commencent à s'accumuler et la migration s'amorce lentement, donc il faut bien s'y préparer.

Parmi les regrets que je formulerai, concernant cette version par rapport à la précédente, je déplore la disparition d'un bon nombre de rubriques. Je viens juste d'apercevoir mon premier Goéland bagué de la saison et je ne sais pas où mettre cette observation puisque la rubrique "BAGUES" fait justement partie de celles qui ont disparu.

En effet, j'ai pu noter ce matin la présence de l'un des visiteurs réguliers de l'étang Boulot : le Goéland à bec cerclé anciennement porteur du brassard "1120" à l'origine qui, fidèle au poste, est revenu comme tous les ans depuis sa première venue en 2017. Il s'agit donc de la quatrième année consécutive pour celui-ci.

.K.jpg

Message déplacé par Admin le 28/04/2020 15:30

Dernière modification par BV (27-04-2020 15:07:01)

#2 27-04-2020 15:13:57

PB
Modérateur

Bagues

Il y avait au moins 150 bec-cerclés à Boulot en début d'après-midi.
Parmi eux, sûrement celui des années précédentes mais je n'en ai vu aucun avec les bagues de couleur nettement plus lisibles.

f2084.jpg

#3 27-04-2020 21:12:59

BV
Membre

Bonjour Patrick.

Merci pour tes éclaircissements, et pour avoir reporté sur le nouveau forum cette ancienne rubrique qui n'avait pas encore été crée au moment où je me suis connecté tout à l'heure. Mais tout s'est joué à une heure près ! Je suis encore nouveau sur ce forum et je suis encore loin d'en avoir saisi toutes les subtilités. Il existe en effet plusieurs changements importants entre les deux versions du forum, dont celle-ci qui était intitulée "ouvrir un nouveau thème de discussion" sur l'ancien forum, devenue "nouvelle discussion" sur le nouveau. Je n'avais pas fait le lien. Il va encore me falloir du temps pour m' habituer au nouveau forum, d'autant que je ne maîtrisais pas complètement l'ancien !

Pour en revenir à ce goéland vu ce matin, il y a tout lieu de croire que nous avons vu le même individu. Celui que j'ai observé ce matin est bien le même que l'oiseau qui arrive tous les ans depuis mai 2016, à la même période, et qui était porteur d'un brassard orange portant l'inscription "1120" à l'origine. Je l'attendais justement depuis quelques jours et j'étais confiant de le revoir cette année.

Je vais donc poursuivre mes observations d'oiseaux bagués sur la nouvelle rubrique. D'ailleurs j'ai plusieurs choses à préciser sur ce goéland justement parce que celui-ci a fait l'objet d'une bévue conséquente dans le passé - de la part des américains - ce qui a entraîné des conclusions erronées comme nous allons le voir.

Message déplacé par Admin le 28/04/2020 15:30

#4 13-05-2020 20:25:43

BV
Membre

A_1120_OKK.jpg
1120_OKK.jpg

Je voudrais revenir un instant sur le goéland bagué, observé par deux d'entre-nous, le 27 avril dernier. Cet oiseau qui est devenu un familier de la région qui nous concerne, et plus particulièrement de l'étang Boulot, a donc été signalé à l'institut de recherche du Massachusetts (1) dés sa première apparition ici, depuis ce jour de printemps 2017.

L'année suivante, suite au deuxième signalement de l'oiseau, l'un des dirigeants de cet institut (Dan Clark) m'envoyait la fiche personnalisée du dit goéland, comprenant un certain nombre d'informations, concernant les traditionnels relevés biométriques mais aussi le suivi de l'individu concerné. Sur ce dernier point justement, une information avait attiré mon attention, sur deux indications qui ne correspondaient pas, de toute évidence, à la réalité.

En premier lieu, la fiche relatait une observation du goéland en question effectuée le 5 mai 2017 sur l'île Deslauriers (2), à Montréal donc. Or cette journée du 5 mai 2017 était précisément la date même de la première observation de l'individu A1120 sur l'étang Boulot à St Pierre, et non le 6 mai comme cela est mentionné sur la fiche de suivi. Il y avait donc une erreur du côté de l'observation québécoise car, à moins de prendre l'avion ou d'avoir le don de bilocation, notre goéland n'aurait jamais eu le temps d'être vu aux deux endroits le même jour. C'est justement en demandant des éclaircissement à ce sujet, et notamment sur l'heure de l'observation de l'île Deslauriers, que l'erreur a été reconnue, tant par les américains du DCR  que par les canadiens de l'UQAM. Voici d'ailleurs les deux réponses que j'ai reçues, à la suite de ma demande de renseignements, l'une de Jillian Whitney du Natural Resource Section. DCR-Division of Water Supply Protection (MA), et la seconde de Jean-François Giroux de l'UQAM (Qc) :

« Hello Bernard,
I apologize for the delay in my response.  I investigated a bit and found that you are correct!  The sighting location was entered incorrectly and the gull was observed at Etang Boulot, St. Pierre.  I appreciate you taking the time to email me back regarding these sightings.

Thank you, Jillian »

« Merci Bernard pour ces infos. Il y a surement une erreur dans la base de données du Massachusetts. Nous n'avons observé aucun goéland le 5 mai 2017; nous avons observé seulement un goéland avec 2 bagues de métal  le 15 mai et le no. de bague est totalement différent. On a observé un autre oiseau du MA sur Deslauriers en 2017 et il avait une bague rouge. Ils ont cessé le baguage depuis quelques années et je ne suis pas sur qu'ils utilisent les observations. Quant à nous, la COVID nous empêche d'aller sur la colonie. On espère pouvoir y retourner sous peu.

J'espère que la COVID n'affecte pas trop St-Pierre. Prenez soin de vous et de vos proches. Bonnes observations.

Jean-François Giroux »

Il me semblait important de signaler cette erreur, car elle aurait pu sinon laisser penser qu'il puisse exister du mouvement entre les goélands observés au Québec et ceux observés ici, ce qui d'après J.F. Giroux n'a jamais été prouvé. Sur ce point d'ailleurs il est à rappeler que la totalité des goélands à bec cerclés bagués, que ce soit avec des bagues plastiques colorées ou en métal, font partie du même programme du DCR (MA), contrairement à ce que j'avais d'abord compris à l'époque de la premire observation. Les bagues en plastique de couleur ayant été données par l'UQAM au DCR car plus pratiques et mieux adaptées pour la lecture à distance. L'observation la plus orientale, pour un goéland à bec cerclé québécois bagué au Québec (UQAM) étant, jusqu'à preuve du contraire, l'île du Prince Edouard.

(1) Natural Resources Section. DCR - Division of Water Supply Protection
(2) L'île Deslauriers abrite une très importante colonie de Goélands à bec cerclé (env 40 000  couples), celle-là même sur laquelle travaillent les bagueurs de l'UQAM.

#5 14-05-2020 19:11:20

BV
Membre

OK.jpg

Lundi dernier, Vanina m'avait parlé d'un canard sauvage qu'elle avait vu la veille, porteur d'une bague en métal. Je pensais qu'il devait s'agir de l'un de ces canards domestiques, parfois porteurs de bagues muettes, que des habitants viennent relâcher sur l'étang Boulot, pour s'en débarrasser. Après vérification, j'ai pu constater qu'il s'agissait bien d'une cane de colvert sauvage, porteuse d'une véritable bague conventionnelle. Pour le moment, je n'ai pu relever qu'une partie des inscriptions, l'oiseau étant plutôt fuyant, très mobile et constamment dans l'eau.

#6 15-05-2020 06:33:00

PB
Modérateur

Philippe Lahiton avait photographié un mâle colvert bagué cet hiver (22 décembre 2019) Voici une de ses photos.

fcolvert.jpg

#7 07-07-2020 19:16:40

BV
Membre

P1190647OK.jpg

Un deuxième Goéland à bec cerclé bagué est venu rejoindre aujourd'hui celui qui était arrivé fin avril. Comme pour les années précédentes, le Goéland bagué (bague bleue en plastique 72J) n'est venu se montrer sur l'étang Boulot qu'à partir de juillet, soit plus de deux mois après le premier arrivé, qui est celui en tête de liste de la présente page.

#8 08-07-2020 10:33:44

PB
Modérateur

Si mes fiches sont à jour, il n'avait pas été vu depuis 2016.

B72J-2016-07-31.jpg

#9 08-07-2020 21:23:14

BV
Membre

Salut Patrick.

D'après mes fiches, ce goéland a bien été signalé à l'UQAM les deux années précédentes. Apparemment, il a juste échappé à nos observations en 2017.  Je l'avais personnellement signalé à l'UQAM les deux années précédentes, mais c'est vrai que j'avais oublié d'en parler sur le site en 2018, par contre j'en avais bien parlé en 2019.  J'avais d'ailleurs fait une erreur, dans mon commentaire, en écrivant que ce goéland n'avait pas été revu entre 2016 et 2019, oubliant par là ma propre observation de l'année 2018 ! Mais en vérifiant mes notes passées, j'ai retrouvé sa trace pour les années 2018 et 2019.

http://www.spmaviavis.com/discus/messag … 1565299427

J'aurais sans doute dû diffuser sur le site, la fiche que m'avait retournée Jean-François Giroux l'an dernier. C'est peut-être la raison pour laquelle ces signalements de 2018 et 2019 avaient échappé à certains d'entre vous. Voici donc l'extrait de la fiche de suivi que m'avait envoyée Jean-François Giroux l'an dernier :

U_K.jpg

Je posterai la prochaine fiche de suivi dés que j'aurai la réponse, avec sa dernière mise à jour. A propos, comment fait-on pour poster ici ce genre de fichier PDF d'origine ? Je suis contraint de faire une capture d'écran, mais ça ne rentre pas complètement, et je suis obligé d'en tronquer une partie.

Dernière modification par BV (08-07-2020 21:29:40)

#10 09-07-2020 22:49:04

BV
Membre

Voici la fiche de suivi, mise à jour, du dernier Goéland bagué signalé. Selon Jean-François Giroux, les goélands bagués qui ne se manifestent à St Pierre qu'à partir de juillet, devraient être des oiseaux en transit, sur le chemin du retour donc, et qui, par conséquent, ne nichent pas chez nous. Il m'a dit que les goélands sur lesquels il continue de travailler, au Québec, sont déjà en dispersion post-reproductive. Il doit tout de même y avoir un certain décalage avec ceux de chez nous, car je n'ai pas encore vu ici un seul jeune volant appartenant à cette espèce. Quant à la migration post-nuptiale, il n'y a pas le moindre signe qu'elle ait déjà commencée sur SPM. Ce serait donc très intéressant de savoir d'où viennent réellement ces oiseaux bagués qui ne se montrent ici qu'à partir de juillet.  Ce serait bien, également, que nos voisins de Terre-Neuve participent, eux aussi, à ce suivi d'oiseaux bagués, s'ils sont concernés.

UQAM_VII_20a_OK.jpg

Pour rappel, les Goélands à bec cerclé observés jusqu'à présent sur l'archipel, font TOUS partie du programme du DCR, du Massachusetts (1). Cela est vrai aussi bien pour les sujets portant deux bagues métal, que ceux portant une bague plastique. Jusqu'à preuve du contraire, aucun des goélands marqués par les bagueurs de l'UQAM (Québec) n'a été vu dans notre secteur.

(1) Natural Resources Section. DCR - Division of Water Supply Protection.

#11 30-07-2020 18:58:05

BV
Membre

OKK.jpg

Un troisième goéland bagué de l'année, parmi les réguliers de ces dernières années,  a été identifié aujourd'hui sur l'étang Boulot. Les années précédentes, "81H"  était observé bien plus précocement, en avril.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11