Été 2019 Log Out | Accueil | Recherche
Modérateurs | Fiche perso

SPM aviAvis » Ou moins rares » Été 2019 « Précédent Suivant »

Auteur Message
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé vendredi 19 juillet 2019 - 09h15:   

4 courlis vers l'étang du Huit.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé samedi 13 juillet 2019 - 13h36:   

Une caspienne à Boulot

sterne
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Bernard
Identifiant : Bv

Inscrit: 04-2016
Envoyé vendredi 12 juillet 2019 - 22h17:   

Ce soir je suis retourné à l'étang Boulot, pour vérifier si le rassemblement de limicoles de passage était toujours aussi si dense que la veille. En fait, il l'était toujours autant, et même plus, mais les petits échassiers étaient nettement plus calmes ce soir ! Le comptage est donc le suivant :

- 5 Grands Chevaliers à pattes jaunes
- 2 Petits Chevaliers à pattes jaunes
- 1 Chevalier grivelé
- 5 Bécasseaux minuscules

Par contre je n'ai pas revu le Limnodrome.

.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Bernard
Identifiant : Bv

Inscrit: 04-2016
Envoyé jeudi 11 juillet 2019 - 19h59:   

Il y avait une agitation inhabituelle ce soir sur l'étang Boulot. Ce sont tout d'abord les cris des chevaliers qui m'ont intrigué. Il y avait pas moins de six Chevaliers à pattes jaunes, dont un petit, mais ce sont les grands qui vocalisaient le plus bruyamment. Cette espèce mérite décidément bien son autre nom de Chevalier criard. C'est en essayant de les compter que j'ai constaté qu'ils n'étaient pas seuls : en effet, il y avait également un limnodrome/Bécassin avec eux. Mais aussi un petit bécasseau, un peu plus loin, que je n'ai pas pu déterminer avec certitude car je ne voyais que le haut du corps.

Mais ce n'est pas tout : en balayant l'étang de mes jumelles j'ai pu constater le retour des Canards chipeaux. Les deux semblent identiques et j'ai cru voir deux femelles, mais je pense qu'il devait y avoir le couple, avec le mâle en plumage d'éclipse. J'ai pu apercevoir son large miroir blanc pur et immaculé. Il y avait également une sarcelle isolée avec eux. La migration d'automne est visiblement déjà bien amorcée.

.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé lundi 01 juillet 2019 - 11h18:   

Une grive solitaire en mode ravitaillement hier vers le cap à Dinand.

grive
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé mercredi 26 juin 2019 - 14h42:   

Un petit tour à l'Île aux Marins ce matin. Les poussins profitent de leur nid. Les matériaux synthétiques, y'a qu'ça de vrai !

goelands
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Bernard
Identifiant : Bv

Inscrit: 04-2016
Envoyé dimanche 23 juin 2019 - 20h09:   

Quelques observations récentes :

- 1er juin : au lendemain du retour du carolin/branchu sur l'étang Boulot, un deuxième mâle de la même espèce était présent au même endroit. Le lendemain les deux étaient repartis. Il y avait les restes d'un Grand Chevalier à pattes jaunes écrasé au bord de la route, près de l'étang du Pain de sucre. Il était très abîmé, c'est tout juste si j'ai pu récupérer quelques plumes.

- 4 juin : j'ai observé un jaseur qui avait un curieux comportement (proche de celui que l'on peut observer chez les gobe-mouches), à côté de l'étang Boulot. Il était perché dans les polygonum et s'envolait soudainement pour décrire quelques cercles en l'air, puis il revenait se percher exactement à la même place. A certains moments il venait même se poser presque à mes pieds, sur les lattes de bois, puis repartait à sa place. On aurait dit qu'il était agacé par ma présence et qu'il cherchait à me défier ! Je n'avais jamais observé ce comportement chez un jaseur.

- jusque dans la première semaine de juin, il y avait encore deux Goélands arctiques retardataires sur le port, face au Francoforum. Je ne les ai plus revus après le 5 juin.

- 8 juin : un groupe d'environ 70 eiders au Diamant.  De nombreux fous en vol et quelques Grands cormorans au même endroit.

- 14 juin : au bord de la Vallée du Milieu, une Moucherolle à côtés olives est venue se percher à la cime d'un sapin, tenant dans son bec un énorme bourdon bien vivant et remuant (scène filmée au camescope). Et à mon grand étonnement le passereau a avalé l'insecte d'un coup, sans même prendre le soin de le tuer au préalable ! Il y en a qui aiment prendre des risques ! Deux Tyrans tritri se baladaient sur les rochers du littoral à Ravenel. Trois plongeons dans l'anse à Ravenel : deux imbrins/Huarts à collier, vers le large, et un catmarin/Huart à gorge rousse, près du bord. Tous étaient en plumage nuptial parfait.

- 20 juin : attiré par un vacarme d'étourneaux, au bout de Savoyard, j'ai vu soudainement arriver un autour qui a brusquement viré au sol pour aller se poser derrière une maison. Quelques secondes plus tard, il en est ressorti avec un étourneau encore vivant dans les serres, puis a disparu en direction de la colline. Un peu plus loin, un pygargue adulte était posé sur un sapin, en altitude, et semblait admirer la quinzaine de cormorans qui nageaient sur l'étang. En soirée, trois Tyrans tritri sont venus se poser sur les arbustes de l'étang Boulot.

- 22 juin : en soirée, il y avait sur l'étang Boulot, malgré la brume, une petite volée d'hirondelles, surtout des bicolores et moins d'une dizaine en tout. En regardant bien j'ai pu noter trois espèces, dont une Riparia et une Petrochelidon. C'est ce dernier genre surtout qui a retenu mon attention, car c'était la première fois qu'il m'était donné l'occasion d'observer cette curieuse hirondelle vivante, que je ne connaissais jusque à présent que des spécimens en collection. Bien que ce fut ma première observation in natura pour cette espèce, je l'ai immédiatement reconnue à son croupion beige clair tout d'abord, puis à son front blanchâtre.

.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Joël (coco)
Identifiant : Jd

Inscrit: 05-2011
Envoyé lundi 17 juin 2019 - 21h30:   

Un bruant familier route de savoyard

brfa
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A
Identifiant : Pa

Inscrit: 05-2011
Envoyé mercredi 12 juin 2019 - 13h56:   

Une paruline triste, mâle sans doute, dans mon jardin a midi.

Autrement, je crois que ça pourrait être aujourd'hui l'abandon du nichoir par mes hirondelles. Je vous en reparle...

(Message édité par admin le juin 12, 2019)
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé mardi 11 juin 2019 - 12h26:   

Hirondelle baguée photographiée par Philippe Lahiton

hirondelle
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé mardi 11 juin 2019 - 10h23:   

Un tyran farouche à Frecker

tyran
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Joël (coco)
Identifiant : Jd

Inscrit: 05-2011
Envoyé lundi 10 juin 2019 - 21h36:   

Paruline à poitrine baie -boulot

papb
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé lundi 10 juin 2019 - 15h00:   

La gorge orangée de boulot,un viréo aux yeux rouge au même endroit et un moucherolle à côtés olive ,un pioui de l'est à freckers.
avi1 avi2
avi
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Joël (coco)
Identifiant : Jd

Inscrit: 05-2011
Envoyé lundi 10 juin 2019 - 13h53:   

Une Paruline triste à Frecker, le colibri toujours à la maison et une paruline à gorge orangée à boulot

cogr pago
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé dimanche 09 juin 2019 - 21h54:   

Un moucherolle à côtés olive ce soir à la maison.
avi1
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé dimanche 09 juin 2019 - 13h12:   

Un pioui de l'est ce matin derrière chez Claude.
avi
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Joël (coco)
Identifiant : Jd

Inscrit: 05-2011
Envoyé dimanche 09 juin 2019 - 12h52:   

1 autre un peu plus loin à savoyard
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Joël (coco)
Identifiant : Jd

Inscrit: 05-2011
Envoyé dimanche 09 juin 2019 - 12h36:   

Le colibri

cogr
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Joël (coco)
Identifiant : Jd

Inscrit: 05-2011
Envoyé dimanche 09 juin 2019 - 11h31:   

La paruline obscure . Un mâle de colibri à la maison à l'instant... A suivre

paob
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A
Identifiant : Pa

Inscrit: 05-2011
Envoyé samedi 08 juin 2019 - 17h15:   

Un mâle de paruline obscure cet aprem à Boulot.

Aussi chez moi, un couple d'hirondelles bicolores semble être en train d'adopter un nichoir que j'avais fait pour les moineaux. En tout cas c'est un étrange manège depuis hier, je vous en reparle...

(Message édité par admin le juin 08, 2019)
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Joël (coco)
Identifiant : Jd

Inscrit: 05-2011
Envoyé samedi 08 juin 2019 - 13h21:   

1 paruline à collier ce matin à boulot

paco
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé vendredi 07 juin 2019 - 13h20:   

Quasimodo à la mangeoire ce midi

tzrin
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé jeudi 06 juin 2019 - 13h35:   

Un moucherolle à ventre jaune à l'instant devant ma porte fenêtre.
avi
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé jeudi 06 juin 2019 - 11h31:   

Chez moi ce matin

passerin
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé mardi 04 juin 2019 - 13h42:   

Un grand héron dans la vallée du milieu aujourd'hui.}
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Joël (coco)
Identifiant : Jd

Inscrit: 05-2011
Envoyé dimanche 02 juin 2019 - 20h23:   

1 passerin indigo au bout de savoyard toujours très farouche...

pain
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé samedi 01 juin 2019 - 19h36:   

Un viréo à tête bleue tantôt et 12 jaseurs d'Amérique ce soir.
avi avi

Participez à la discussion
Message:
Gras Italique Interligne Créer un hyperlien Insérer  un émoticône

identifiant : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Envoyer:

Accueil | Depuis hier | Sur 7 jours | Vue d'ensemble | Recherche | Guide | Logiciel Administration


Vue satellite | Vue Radar | Cyclones | Air | Canada | Météo France