Syrphes 2019 Log Out | Accueil | Recherche
Modérateurs | Fiche perso

SPM aviAvis » Les invertébrés » Syrphes 2019 « Précédent Suivant »

Auteur Message
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé mercredi 17 juillet 2019 - 16h21:   

Le modèle là aujourd'hui chez moi.
avi
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé mardi 16 juillet 2019 - 13h34:   

Les églantiers ont un incontestable pouvoir attractif (photos prises chez moi entre 12h48 et 12h54)

syrphe1

syrphe2

syrphe3

syrphe4

syrphe5
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé lundi 15 juillet 2019 - 19h19:   

Les deux là , hier sur le terrain.
avi avi
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Danart
Identifiant : Danart

Inscrit: 11-2004
Envoyé samedi 13 juillet 2019 - 20h08:   

De haut en bas et dans le sens des aiguilles d'une montre
===========
PH
1 Ton Lejops lineatus de 2015-2016-2017-2018
2 Un autre Lejops peut-être ton Lejops distinctus de 2018
============
PB
Sphaerophoria
"Je le poste quand même vu que ça n'a pas l'air d'être le même que les précédents."
En fait c'est simplement parce que c'est une femelle
Eupeodes americanus oui, un seul spécimen en collection et il est à Ottawa
==========
PH vendredi 05 juillet 2019
Eristalis dimidiata comme d'hab
==========
PB
Ton "Sericomyia chrysotoxoides" femelle du 04 juillet Cap à Dinan ne m'avais convaincu qu'à moitié
Je me disais que ça pourrait aussi être Sericomyia bifasciata mais il y a trop de similarité
Il y a des limites à l'identification visuelle même si c'est ++ beau, contrairement à l'identification spécimen en main
Mais avec ta photo du mâle du 08 juillet 2019 Cap à Dinan ça boume !
Le mâle de Sericomyia chrysotoxoides a trois barre sur l'abdomen alors que celui de Sericomyia bifasciata en a seulement deux
Ce qui fait encore un nouveaux Sericomyia depuis le début de la saison !
Et le Musée de l'Arche s'enrichira grâce à vos bons dons plutôt qu'à vos abandons
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé jeudi 11 juillet 2019 - 17h28:   

Celle-ci hier sur le terrain couleurs différentes,même dessin.
avi avi
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé jeudi 11 juillet 2019 - 16h10:   

Même si ça fait du vol stationnaire, pas facile à photographier en vol ces petites bêtes. Encore un Sphaerophoria ? Je le poste quand même vu que ça n'a pas l'air d'être le même que les précédents.

syrphe
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé lundi 08 juillet 2019 - 14h23:   

Cap à Dinand ce midi

syrphe
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé samedi 06 juillet 2019 - 11h39:   

Cz matin chez moi, encore un Sphaerophoria et 2 qui ressemblent franchement à Eupeodes americanus

syrphe1

syrphe2

syrphe3
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick Hacala
Identifiant : Pha

Inscrit: 05-2011
Envoyé vendredi 05 juillet 2019 - 16h01:   

celui-là tantôt chez moi.
avi
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé vendredi 05 juillet 2019 - 11h56:   

Décidément, j'ai la cote avec les Sphaerophoria ! Celui-ce midi sur l'aéroport, exactement au même endroit que celui du 29 juin ! Le même ?

syrphe
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé vendredi 05 juillet 2019 - 08h53:   

Bon je dirais donc, de haut en bas :
Sericomyia chrysotoxoides
Sphaerophoria sp.
Syrphus sp.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé jeudi 04 juillet 2019 - 15h20:   

Ces 3 là au Cap à Dinand ce midi. Promis, dès que j'ai un peu de temps, je cherche à leur mettre un petit nom.

syrphe1

syrphe2

syrphe3
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé mercredi 03 juillet 2019 - 07h29:   

Pas mon ½il, mais ma tête qui se reflète dans toutes les gouttes d'eau.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Pascal A
Identifiant : Pa

Inscrit: 05-2011
Envoyé mardi 02 juillet 2019 - 19h35:   

Est-ce que c'est ton oeil qu'on retrouve partout Patrick ???
Si oui, je ne pensais pas ça possible.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé mardi 02 juillet 2019 - 17h21:   

Quand la photo d'insecte se transforme en selfie multiple !

selfie
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé dimanche 30 juin 2019 - 15h38:   

Merci pour l'identification.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Danart
Identifiant : Danart

Inscrit: 11-2004
Envoyé dimanche 30 juin 2019 - 15h05:   

Bien reçu les photos. Nous voici donc avec un troisième Sericomyia
Il est caractérisé par les deux taches du deuxième segment deux fois plus larges que celles des autres.
Sericomyia transversa il s'appelle, jusqu'à preuve du contraire
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé dimanche 30 juin 2019 - 13h02:   

J'ai cherché un peu dans la clé des syrphes mais c'est pas évident ! Je t'envoie par mail des fichiers plus lourds.
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Danart
Identifiant : Danart

Inscrit: 11-2004
Envoyé dimanche 30 juin 2019 - 12h47:   

Pour ton Sphaerophoria (mâle) pas de prob, il y a 13 espèces citées pour le Canada et 5 pour Terre-Neuve. Le plus commun est Sphaerophoria philanthus qui a les tarse très foncés, donc c'est un autre ?
Ton Eupeodes americanus a donné beaucoup de crin capillaire à retordre, au final je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, mais
c'est tellement proche des Syrphus qu'il vaut mieux se garder un petit doute.
Pour le petit dernier, c'est apparemment une nouvelle espèce, un fichier plus consistant aiderait dans ce lourd labeur
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé samedi 29 juin 2019 - 19h10:   

Et celui-ci au Cap à Dinand cet après-midi

syrphe
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé vendredi 28 juin 2019 - 13h36:   

Jamais 2 sans 3. Ce midi sur l'aéroport.
En consultant les anciens posts sur ce forum, je dirais Sphaerophoria sp.

syrphe
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé jeudi 27 juin 2019 - 11h40:   

Aujourd'hui, étang Fontaine.
Je me lance : Eupeodes americanus ??
Ce qui me fait hésiter, c'est qu'il n'y a qu'une seule obs dans la base naturespm.

syrphe
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé mercredi 26 juin 2019 - 16h16:   

Sur mon parking, c'est mon spot préféré pour les photos d'insectes !
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Danart
Identifiant : Danart

Inscrit: 11-2004
Envoyé mercredi 26 juin 2019 - 12h02:   

Melanostoma mellinum femelle
Pour le plaisir des lieux ce serait pas mal non plus, que je rentre ça dans la BD
Haut de pageMessage précédentMessage suivantBas de page Clic droit puis 'copier le raccourci '. Peut ensuite être collé comme lien dans une réponse.

Patrick
Identifiant : Pb

Inscrit: 05-2011
Envoyé mardi 25 juin 2019 - 16h28:   

La saison syrphienne est lancée. Toujours un plaisir pour les yeux.

syrphe

Participez à la discussion
Message:
Gras Italique Interligne Créer un hyperlien Insérer  un émoticône

identifiant : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Envoyer:

Accueil | Depuis hier | Sur 7 jours | Vue d'ensemble | Recherche | Guide | Logiciel Administration


Vue satellite | Vue Radar | Cyclones | Air | Canada | Météo France